SIOC Exporter pour Dotclear, v1.4

Les évolutions précédentes sont passées un peu inaperçues – aucun billet à ce sujet – mais une nouvelle version du plugin SIOC pour DotClear est aujourd’hui disponible.

Ce plugin permet donc d’exporter le contenu de votre blog (billets, commentaires, utilisateurs) en RDF en utilisant l’ontologie SIOCSemantically-Interlinked Online Communities – que David de Biologeek mentionnait d’ailleurs récemment dans un de ces posts. Le weblog complet est ainsi représenté avec un formalisme défini et accessible, permettant toutes sortes de requêtes et d’interaction avec les autres blogs utilisant ce format, quelqu’en soit l’outil d’origine, comme on peut le voir ici. A la manière de RSS donc, mais avec un export total du système donc non seulement des billets mais aussi des groupes, des rôles …

Concernant l’exporter en lui-même, il est maintenant packagé comme un plugin DotClear, et vous pouvez donc l’installer (en théorie) depuis le back-office de votre blog. Il exporte les billets (logique ;) ), les commentaires et les utilisateurs. Pour chaque billets sa catégorie et ses tags (avec le plugin qui va bien) sont également exportés via la propriété sioc:topic, et les liens vers d’autres URL avec sioc:links_to.

Il est maintenant codé à partir de l’API PHP pour SIOC, qui lie dorénavant les billets aussi bien au compte utilisateur qu’à l’utilisateur lui-même, utilisant donc à la fois FOAF[1] que SIOC, permettant ainsi de faire le lien entre utilisateurs enregistrés ou non de différents blogs et d’entrevoir les premieres apparitions de réseaux sociaux avec SIOC.

Ah oui, dernier détail, le changelog et autres infos sur le plugin sont disponibles dans sa description DOAP[2]. J’y reviendrai partiellement en fin de soirée dans un autre billet.

Enfin si vous l’utilisez, n’hésitez pas à vous lister sur cette page, et si SIOC vous interesse à rejoindre la mailing-liste ou #sioc sur freenode si vous avez des questions précises sur le sujet.

Le plugin:

Edit 14/09 @ 15:40: Correctifs et nouvelle version ici.

Notes

[1] D’ailleurs, il se pourrait bien qu’un plugin FOAF plus poussé pour DC voit le jour avec Harisson

[2] Description Of A Project, ontologie pour décrire … des projets informatiques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s